• Mélanie

Slow business - Travailler en cohérence avec soi et ses valeurs

"Travailler plus, gagner plus,
Vous aurez moins de temps,
Le temps c'est de l'argent,
Vous aurez moins d'argent"

Vous l'aurez peut-être reconnu le refrain de Zoufris Maracas, que j'ai aussi mis dans ma bio, car c'est un vrai mantra pour moi, un hymne au slow business :)

Dans une démarche globale de slow life, j'ai découvert cette rentrée la nouvelle tendance du slow business…

Evidemment cela résonne à mes oreilles en cette période où j'ai décidé de relancer mon activité de développeuse d'activité, en sommeil depuis que nous avons emménagé en Isère.

Le slow business en fait c'est un peu le pourquoi je me suis mise à mon compte il y a maintenant 7 ans.

Gagner en autonomie, avoir le contrôle de mon temps, ne pas être rémunérée sur mon temps de présence au travail, mais plutôt sur mes compétences, sur ma capacité à produire un travail de qualité sur le temps que je juge nécessaire pour le réaliser.

Accorder mon rythme de travail à mon rythme biologique. Comme beaucoup de femmes, j'ai des semaines avec et des semaines sans. Mon cycle à une véritable incidence sur mon énergie, sur ma capacité à créer ou à juste exécuter. Je m'adapte et je fais en fonction.

Au quotidien, c'est prendre soin de soi avec une meilleure gestion du temps. En s'alimentant correctement, en faisant des pauses régulières, en s'aérant, en déconnectant même seulement 30 minutes tous les appareils, en ne travaillant que sur une tâche à la fois, en s'autorisant parfois une sieste, parfois une marche.


Enfin pour moi le slow business c'est aussi la façon dont j'oriente mon activité. Dorénavant je choisi mes missions, sans prétention, mais juste par volonté d'être en cohérence avec mes valeurs.

Lorsque j'étais en Dordogne, j'ai renoué avec le secteur de l'#ESS en intégrant un espace de coworking associatif, en travaillant avec des coopératives d'activités, des parcs naturels, en aidant à la création d'activité, en participant au développement local et en travaillant avec des structures plus humaines.

Aujourd'hui, je continue sur cette voie en consacrant mon énergie à des projets qui ont du sens. Pour des entreprises, des structures, des personnes, qui font que le monde est plus beau, plus humain, meilleur.

C'est aussi faire le choix de limiter le nombre de projets sur lesquels je travaille, privilégier le qualitatif plutôt que le quantificatif.


"Le slow business est au business ce que la pleine conscience est à l'équilibre personnel ! "

Éric Albert, Psychiatre, spécialiste de la gestion du stress au travail

Le slow business, comme j'entend le pratiquer, ce n'est pas travailler moins mais travailler mieux. Aimer son travail, ses projets, y prendre du plaisir, y trouver du sens pour être in fine bien plus efficace.

Et surtout bloquer dans son agenda du temps pour soi, pour les siens, pour ce(ux) que l'on aime :)

Je ne sais pas vous mais moi je me sens bien dans cette vague, cette tendance, ce changement vers plus de slow, partout... slowlife, slowfood, slowbusiness ...


#slowlife #slowbusiness #travaillerautrement #entrepreneure #entrepreneureconsciente

#creativeentrepreneure #femininsacré

18 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout