• Mélanie

Potimarron farci végétarien

Dernière mise à jour : 15 sept. 2020

J'ai commencé ce blog il y a bientôt 9 mois, 9 mois tout un symbole...

9 mois, pas beaucoup d'articles, ni de publications sur Facebook, pas 10 000 followers sur Instagram, ni même 100… mais du plaisir, beaucoup de plaisir à écrire ces articles, à cuisiner, à prendre des photos et à partager tout ça ici.

Du plaisir de croiser une amie ce week-end qui me dit que mes articles lui mettent du baume au cœur et lui donne envie de faire,

Du plaisir qu'à la sortie de l'école une maman me dise qu'elle a testé une de mes recettes de gnocchis,

Du plaisir de discuter alimentation et zéro déchet avec ma sœur, de partager mon ouverture de conscience sur notre façon de consommer,

Du plaisir de rechercher et d'expérimenter de nouvelles recettes avec l'envie de vous les partager ensuite,

Et surtout du plaisir de cuisiner, de nous régaler au quotidien,

d'écrire, et de faire, d'aller au bout de ce projet de blog qui me tenais à cœur.

Alors si peu nombreux êtes-vous à me lire, merci de vos retours,

merci de me donner envie de continuer ❤

Après un retour de week-end de gros lâcher-prise - retrouver des amis, leur dire qu'on les aimes, danser toute la nuit et se rappeler à 6h du mat que le lendemain c'est la rentrée école/boulot/maison… - j'ai eu ce besoin comme souvent de cuisiner pour me reconnecter, me poser…

J'ai de la chance quelque part, éplucher, couper, touiller, fouetter, tout ça me détend et me fait du bien et en plus à la fin j'ai un bon repas :)

J'ai donc fait un petit tour de mon garde-manger et du frigo, j'ai tourné et retourné un potimarron, j'ai hésité longuement entre une soupe (bof), un hachis (trop de préparation), et là une recette me vint en mémoire : le potimarron farci !! Ouiiiiii

Rapide, Simple, Efficace, Nourrissant.


Je tire cette recette de mon premier livre de recette végétarienne/vegan que Belle-Maman m'a offert il y a quelques années et que j'aime beaucoup : "25 assiettes Vegan" de Marie Laforêt

C'est très rare que je cuisine vegan mais j'adapte les recettes pour qu'elles soient au minimum végétarienne. (pour le moment je n'imagine pas ma vie sans œuf ni beurre ni fromage…)

Je vous conseille vraiment ce livre qui commence par une introduction à l'équilibre des repas et donne des indications de combinaisons végétariennes (céréales-légumineuses-protéines végétales…)



La recette de base est un repas plutôt de fête avec un potimarron farci au quinoa, aux marrons et aux noix. Des produits assez cher que je n'ai pas toujours dans mes placards… donc la plupart du temps je réalise une farce plus simple avec un mélange de céréales et de lentilles.


Potimarron farci végétarien

Pour 4

Temps de préparation : une demi-heure !

Ingrédients :

  • 1 potimarron

  • 1 tasse de riz

  • 1 tasse de boulgour

  • (ou quinoa, épeautre, blé… ce que vous avez comme céréales)

  • 1 tasse de lentille corail

  • 150 g de champignons

  • 1 échalotte

  • 150 g de fourme d'Ambert

  • Des herbes fraiches (coriandre/persil)

  • Des épices (cannelle - curcuma - muscade)

Et en fait ce que vous avez envie d'y mettre : des fruits secs - raisins, abricots - des noix, des noisettes - des champignons - des graines de courges - du fromage etc… Laissez parler votre créativité ... et vos placards ^^




Préchauffer le four à 180 °C

Couper le potimarron en deux, le vider et le badigeonner d'huile d'olive et d'un peu d'épices.

Le poser dans un plat au four pendant 15-30 min selon la taille du potimarron, vérifier la cuisson en plantant une fourchette dedans.

Pendant ce temps, mettre le riz, les céréales et les lentilles à cuire dans une casserole d'eau bouillante pendant une dizaine de minutes et faire revenir une échalotte et les champignons dans une poêle.

Mélanger le tout dans un saladier en ajoutant les herbes, le fromage et les épices et garnir les potimarron avec cette préparation.

Remettre au four 5 minutes juste avant de servir.


Petite astuce : J'ai préparé en parallèle un velouté de champignons dont j'ai prélevé l'équivalent d'un bol que j'ai mélangé à la farce ce qui l'a rendu moins sèche et encore meilleure :)


Ce plat se suffit à lui seul avec une petite soupe ou une salade mais peut aussi servir d'accompagnement à une viande rôtie.


Très bonne régalade à vous :)



#cuisinemaison #cuisinedesaison #vegetarien #potimarron #champignons

43 vues0 commentaire