• Mélanie

Gâteau d'automne "Kouglof" Potiron - Avoine - Pommes

J'ai fait ce gâteau un peu au pif avec l'idée d'utiliser une belle tranche de potiron. J'avais envie d'un gros gâteau façon "kouglof" avec des saveurs d'automne. J'ai fait des recherches sur internet, j'ai mélangé plusieurs idées pour en faire un gâteau bien gros avec des ingrédients simples que j'avais en stock et sans produits laitiers (ni beurre, ni lait)

Je l'ai amené à une réunion avec l'association des parents d'élèves et il a été validé unanimement donc je vous partage la recette.

"Ce qui est rassurant avec ta cuisine, c'est que ça marche. Contrairement à des plats alléchants sur le papier ou en photo, toi quand tu énonces les ingrédients et ta recette on se dit mmmmh bizarre, mais en fait c'est bon !"

- Merci Fred, j'ai essayé de reproduire fidèlement tes propos et c'est un des meilleurs compliments qu'on m'ai fait sur ce gâteau et plus généralement sur ma cuisine :) Je n'ai pas testé mais je pense que cette recette doit pouvoir s'adapter avec d'autres courges que le potiron et on doit très certainement encore pouvoir diminuer la quantité de sucre et/ou le remplacer par du sucre complet type rapadura ou même du miel ou sirop d'érable (miam)


Recette du gâteau au potiron façon kouglof :

Ingrédients :

- 450g de courge

- 5 petites pommes - 150g de flocons d'avoine

- 100g de raisins sec

- 1cc de cannelle ou mélange pour pain d'épices

- 200g de sucre roux

- 4 œufs

- 80g d'huile de tournesol ou olive

- 300 g de farine - 5 CS de fécule de pdt

- 1 sachet de levure


Réalisation :

  1. Peler et couper en morceaux le potiron. Le cuire à la vapeur 20min/VAR/vit. 1,5 (ou à l'étouffé) Pendant ce temps éplucher et couper en petits morceaux les pommes.

  2. Mixer le potiron 10sec / vit. 5

  3. Ajouter les œufs, le sucre, l'huile et mélanger 10sec / vit. 4

  4. Ajouter la farine, la fécule, les flocons d'avoine, la levure, les épices et mélanger à nouveau 10sec / vit.4

  5. Ajouter les morceaux de pommes et les raisins sec, mélanger 10 sec / vit .4 mais en sens inverse (pour ne pas mixer les pommes)

  6. Huiler le moule à kouglof de préférence mais un autre moule fera l'affaire ;)

  7. Mettre au four à 170° pendant environ 40-50 min tout dépend de votre moule donc pensez à vérifier avec la pointe d'un couteau au bout de 30min.


Au moment de servir vous pourrez rajouter des noix, noisettes dessus. A déguster encore tiède avec une bonne tasse de thé fumante :)

C'est ça le bonheur de l'automne !! 🍂

#gâteau #automne #potiron #gateaupotiron #epices #pommes #avoine #sanslactose #thermomix


Retrouvez-moi sur Instagram et Pinterest ;)

7 vues0 commentaire